Agro650

Partageons l'atlantique et les fibres végétales

Entrainement!

3 Commentaires

L’entrainement du skipper est une part essentielle du projet. En effet je dois être en pleine forme pour traverser l’Atlantique. Cet entrainement est mental, physique et technique.

Nous serons environ 80 à le faire l’automne prochain et certain d’entre nous font partie de l’association Lorient Grand Large. Grâce à cette association, j’ai pu suivre des cours de sophrologie, qui permettent une récupération physique et mentale plus efficace. La sophrologie nous entraîne à mentalement relaxer les muscles et d’une manière générale les tensions du corps. C’est aussi une pratique de la concentration, essentielle pour nous, notamment pendant les départs de courses qui sont des périodes très chargées en émotions et en informations mais pendant lesquelles nous devons tout de même garder notre  sang-froid et une attention complète à la course à venir. Enfin dernier point essentiel de la sophrologie c’est la capacité à se réconforter et se dynamiser soi-même. En effet une fois que je serai seule, des moments difficiles vont se présenter et je ne pourrai compter que sur moi-même pour m’en sortir, à ce moment là ma capacité et ma rapidité de récupération morale seront des facteurs déterminants.

AB

Le deuxième aspect de ma préparation est sportif (ci-dessus avec François Gabart, tant qu’à faire autant s’entraîner avec les meilleurs!).  Pour être en bonne condition physique je pratique régulièrement la piscine et l’escalade. Ce sont pour moi des purs moments de plaisir.  Je nage depuis l’âge de 5 ans et avec bonheur, l’eau m’a toujours attirée et j’aime l’idée d’évoluer dans les 3 dimensions! En ce qui concerne l’escalade, je la pratique depuis moins longtemps mais c’est un sport qui requiert de l’équilibre, de la concentration et une certaine confiance dans les mouvements que l’on effectue, il y a en plus un lien avec la nature assez fort que l’on retrouve dans la voile. En outre ce sont des bons sport de musculation.

Le troisième aspect que j’effectue, lui aussi avec Lorient Grand Large, est la préparation technique. LGL nous permet l’accès à des cours de météo avec Jean-Yves Bernot (pour tous les marins et même les curieux de la météo, je recommande ces ouvrages, qui sont très bien faits et très lisibles!).

MTO 22032013

Grâce à cela je peux vous dire avec certitude qu’il ne fera pas beau ce week-end 😦 … 🙂

Nous avons également une préparation technique au matelotage avec mon ami Julien Barnet. Julien est  celui qui m’a fait découvrir le mini650 en m’embarquant en 2007 dans une transgascogne épique pendant laquelle nous avons rencontré des vents de 50nds (90km/h pour les non marins) et des vagues déferlantes de 3-4m, mais cela fera l’objet d’un autre récit peut-être… En Avril j’aurai une formation sur la vidéo pour tenter de vous faire partager mes aventures d’une manière encore plus visuelle… Et je passe d’autres sujets, tels que des ateliers de réparations, et une préparation à la recherche de financement.

Tout cela pour me permettre d’être au top en octobre et de partir dans les meilleures conditions possibles!

Publicités

3 réflexions sur “Entrainement!

  1. Merci pour ces informations. Je trouve toujours interessant de comprendre toute la preparation que suppose un defi comme celui que tu vas relever !!!
    J’habite à Barcelone. Je ne sais pas dans quelle mesure je peux filer un coup de main quelconque pour t’aider dans ton projet ….
    Benoit

    • Salut Benoit!

      Les mots d’encouragement sont bienvenus déjà! Ensuite en parler autour de toi c’est bien aussi, ça permet de faire connaître le projet.
      Enfin je vais mettre un lien sur le site pour recevoir des dons ce sera une manière de permettre aux gens de participer à la hauteur de ce qu’il souhaite!
      Barcelone est un belle ville, profites-en bien et encore merci pour ton soutien!

      Annabelle

  2. Merci de parler de nous et de notre travail ! bon courage à toi pour la suite des aventures !!

    Lorient Grand Large : convoyeur de talents ! 😉
    Eve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s