Agro650

Partageons l'atlantique et les fibres végétales

Découvrez le bateau #3 : la jauge

Poster un commentaire

La jauge d’un bateau, ce sont ses caractéristiques obligatoires : dimensions, flottabilité, poids, etc. On s’assure que les coureurs sont au maximum à armes égales. Avant le départ de la Mini Transat, les bateaux sont testés pour s’assurer que ces normes sont respectées.

Les dimensions du bateau

Pour un Mini 6,50, pas très surprenant : le bateau doit mesurer 6,50m de long ! Il doit aussi avoir un maximum de 2m de tirant d’eau (hauteur entre le bout de la quille et la ligne de flottaison), 14m entre le bout de la quille et le haut du mât et 3m de largeur.

Le nombre de voiles

La Classe Mini limite à 8 le nombre de voiles embarquées. ça paraît beaucoup, mais c’est finalement assez peu pour une course aussi longue, car selon le temps, on met des voiles différentes. Or, en course océanique, on peut avoir tout… Et rien ! Un simple bateau de croisière a déjà en règle général 5 voiles différentes, un bateau de course qui cherche la performance s’adapte donc encore plus au vent, et nécessite donc plus d’options !

Les tests de sécurité

IMG_4212

Agro650 voit la vie du bon côté !

Le couple de redressement : voilà pourquoi on penche le bateau lors des tests. On vérifie alors que la quille fait correctement son travail, elle empêchera le bateau de se retourner. On vérifie également si les normes de flottaison sont respectées, si l’étanchéité est assurée au niveau des points sensibles comme la liaison quille-coque (puisque la quille du 791 est mobile, comme expliqué dans un article précédent). En gros, l’organisation de la course s’assure de la sécurité des coureurs.

La jauge inclut de nombreux autres éléments, par exemple l’obligation de peindre les éléments sous la coque en orange. Agro650 a donc passé avec brio tous ces tests : félicitations petit bateau, tu peux emmener notre Annabelle de l’autre côté de l’Atlantique en toute sécurité !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s