Agro650

Partageons l'atlantique et les fibres végétales

Le grand départ

Poster un commentaire

« Grand départ, grande émotion, cela ne va pas être facile, car la porte qui s’ouvre pour nous laisser passer est un petit soupirail à peine praticable !

Mais je vais faire du mieux que je peux ! Etre au départ est déjà une énorme victoire, réalisée grâce à l’aide de beaucoup (beaucoup) de monde que je remercie toujours autant !

Dans l’attente de partager avec vous encore toutes ces expériences à venir ! »

Annabelle

IMAG2139Le départ, enfin ! © Julien Barnet

Enfin ! Les tempêtes se calment dans l’Atlantique, les Minis ont pu quitter Douarnenez, direction les Canaries. Seize jours après ce qui aurait du être le jour du départ, il était grand temps ! Pour la plupart, ces jours ont été, au moins au début, bénéfiques : derniers préparatifs, repos… Mais deux semaines, c’est tout de même long, et ça commence à se faire sentir. On pense partir, on voit une tempête sur la route, on est content de rester à terre et de l’éviter… Il faut garder la motivation ! Annabelle est restée motivée grâce au sport : vélo, course à pied, natation, au moins une heure par jour.

Et voilà, ils en ont vu le bout, ils sont enfin partis. Jusqu’à Lanzarote, Annabelle et les autres coureurs n’auront plus aucun lien avec la terre ferme autre que la radio pour les appels de secours. Pas de téléphone, encore moins d’Internet… Elle ne sera en lien, pendant la course, qu’avec les autres bateaux dans un rayon de 37 km environ.

Pour la sortie du port, le 791 a connu un joli passage de témoin : c’est Thibault Reinhart, propriétaire du bateau, qui a sorti Annabelle du port, non sans émotion ! Court moment de répit avant un départ difficile et stressant… Peu de temps après avoir passé la ligne, le 791 et un autre mini sont entrés en collision. Le 587, trop endommagé, a du abandonner. Heureusement pour Annabelle, les dommages sur Agro650 n’étaient pas trop graves, et grâce à l’aide de 8 préparateurs, elle a pu repartir dès midi. Ouf ! Un soulagement aussi pour Craig, skipper du 587, qui était à l’origine de la collision. Ce matin, déjà 7 concurrents ont du abandonner la course, pour raisons matérielles ou médicales. Le coup le plus dur est sûrement le démâtage d’Arthur Léopold-Léger (709), qui a causé une voie d’eau, forçant le skipper à l’abandonner. Il est monté, en bonne santé, sur le PSP Cormoran, bâtiment de la Marine Nationale qui accompagne la course.

IMAG2129Thibault sort le 791… Et envie Annabelle ! © Julien Barnet

Et ce n’est que le début. Le Golfe de Gascogne s’annonce compliqué. En plus des vents forts qui arrivent, un porte-conteneurs a perdu 45 conteneurs dans la nuit de dimanche à lundi, dans la tempête. Les conteneurs peuvent couler, mais aussi flotter voire rester entre deux eaux, auquel cas ils représentent un danger pour les bateaux dont ils croiseraient route. Heureusement, la Marine Nationale a lancé une opération de récupération.

Au classement de 8h ce matin, Annabelle a déjà rattrapé une bonne partie du retard d’hier, elle est revenue dans le peloton ! Il ne reste donc plus qu’à lui souhaiter beaucoup de courage, un peu de chance et surtout bon vent !

Pour la suivre, plusieurs moyens :
– La cartographie ici, mise à jour à 8h, midi, 16h et 20h
– La page Facebook Anna-Bee650
– Ce blog, où Anto et moi vous donneront des nouvelles aussi détaillées que possible.

Dernières nouvelles :

La météo ne permettra finalement pas aux skippers de passer le Cap Finisterre en sécurité. La course fera donc escale à Sada, à côté de la Corogne, pour laisser passer les vents forts qui balayeront le cap nord-ouest de l’Espagne les 1er et 2 novembre. Ils repartiront ensuite pour Lanzarote, aux Canaries.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s