Agro650

Partageons l'atlantique et les fibres végétales

Le projet

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Promouvoir l’utilisation des fibres végétales dans les composites dans le milieu nautique.

Aujourd’hui la recherche dans les agro-composites a beaucoup avancée, malheureusement les chantiers hésitent à franchir le pas par manque de retour d’expérience. L’idée est donc de naviguer avec un bateau contenant des fibres végétales et démontrer que celles-ci sont viables dans le temps et en milieu hostile. Ce projet participera à passer d’une phase expérimentale à une phase de production et d’utilisation de ces fibres dans notre vie de tous les jours!

Pourquoi les fibres végétales?

lin

  1. Car cela réduit considérablement la part de produits pétrochimique dans la mise en œuvre d’un composite.
  2. Car celle-ci sont exploitées localement (le lin en France, le jute au Bangladesh, etc etc), on réduit donc les circuits d’approvisionnement.
  3. Car leur mise en œuvre est bien plus saine pour les opérateurs.
  4. Car elle permettent de relancer des cultures qui étaient en perte de vitesse, alors que leur impact sur l’environnement et sur l’économie est positif.

Pourquoi le mini650?

thib

  1. Pour partager une aventure humaine et naturelle avec le plus de partenaires et de bonnes volonté possible!
  2. Pour avoir un projet couvert médiatiquement, la mini transat et les courses d’avant saison peuvent être suivies sur internet sur une carte interactive avec les positions des bateaux qui sont actualisées quasi instantanément.
  3. Pour obtenir la reconnaissance du milieu, la mini transat se court sans assistance, elle dure au total plus d’un mois et les bateaux sont soumis à rude épreuve. C’est donc un test grandeur nature de valeur indéniable!
  4. Pour limiter les coûts! En effet la mini transat représente un moindre investissement car elle implique une seule personne et des bateaux de taille réduite. 6m50… C’est petit pour l’atlantique!
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6 réflexions sur “Le projet

  1. Bonjour, très beau projet. Quel type de résine avez-vous utilisée ? … résine bio sourcée ???

    • La résine est de de l’époxy partiellement bio-sourcée. C’est ce qu’on fait de mieux à ce jour, mais c’est loin d’être parfait. Sur la résine il y a encore pas mal de progrès à faire. Il existe des résines bio-sourcée et bio dégradable mais les propriétés mécaniques sont trop faible pour notre utilisation.

    • Le bateau a été construit il y a quelques temps déjà, j’ignore si la résine qui a été utilisée était bio-sourcé. Je ne sais pas si cela existait à l’époque. En terme de résine il y a encore du chemin à parcourir…

  2. vous avez utilisèe de la chanvre?

  3. Bravo!!!

    Je viens de lire tout ça et je te félicite. Super projet!
    Pour ta prochaine traversée, arrête-toi 0 Cartagena de Indias, j’y vis maintenant!

    Abrazo!

    Jean

  4. Bonjour, je trouve ici un autre partenaire potentiel du projet que nous voulons réaliser au lycée agricole de Mugron (40).
    La jute, le lin, l’aspect ludique du transport maritime, auquel nous ajouterions la touche d’utilité qui nous tient à coeur… A bientôt de converser avec vous.

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