Agro650

Partageons l'atlantique et les fibres végétales

un océan plus tard…

2 Commentaires

Fait !
Une transat en solitaire, un nombre de milles assez conséquent, du vent fort, du vent absent, des rires, des larmes. Au final un mille après l’autre je suis arrivée en Guadeloupe.

1
Pourquoi un tel défi ? Un jour, une amie m’a dit: « ton rêve, c’est mon pire cauchemar. » Parfois mon rêve pendant cette traversée a été mon pire cauchemar ! Des moments de peur et de souffrance, tous intacts dans ma mémoire.
Pourquoi fait-on cela ? Cette question je me la suis posée tous les jours. Il n’y a pas, je crois, de réponse absolue, mais des pistes: pour l’amour de vivre, le besoin de vivre intensément, des expériences fortes. Notre petite vie sur cette petite planète ne tient qu’à un fil et j’essaie de marcher sur ce fil de manière entière, fidèle à ce que je crois. Mes héros d’aujourd’hui et d’hier sont les marins du Vendée Globe, d’Isabelle Autissier à Titouan Lamazou. D’avoir fait cette traversée, je me rapproche un peu d’eux. C’est ma fierté, un sens de plus à ma vie. J’ai toutefois pu me rendre compte que le quotidien des héros est également fait de souffrances et de dilemmes. La tentation bien forte de s’arrêter en passant près des ports, mais heureusement, vite oubliée. Une petite voix intérieure me soufflait: « après ce qu’on t’a donné, l’énergie, l’argent, l’amour des gens qui te suivent? Non impossible, tu dois y arriver. » Et je continuais, et me surprenais des ressources que j’avais en moi !

5
Et puis des moments de bonheur intense, un joli ciel de cumulus et le soleil qui se couche, des dauphins qui jouent avec l’étrave, le bateau qui avance tranquillement, avalant sereinement les miles. L’impression d’être un petit grain de poussière sur une immense planète bleue…. Sensation d’absolu et d’essentiel…Et enfin l’arrivée, catalyseur de toutes les émotions, les gens qui m’attendent au ponton et me félicitent, la reconnaissance et l’amour de mes pairs, sûrement un peu aussi ce que j’ai recherché par cette aventure !
Aujourd’hui, je remets les pieds sur terre, un doigt de pied après l’autre, il va falloir digérer et traduire l’expérience et se projeter dans la suivante !

3
Et puis, surtout, surtout un grand MERCI! A tout ceux qui m’ont accompagnée et soutenue, chacun à son niveau tant financièrement qu’amicalement,  logistiquement,  moralement … Et j’en passe.

Je vais distiller au cours des semaines et mois qui viennent des petits récits et anecdotes, témoignages de cette transat. C’est surement la meilleure manière pour moi de partager ce vécu.

A bientôt!

2 réflexions sur “un océan plus tard…

  1. Félicitation pour voyage Bravo 🙂

  2. Congratulations Annabelle well done watched u all the way across the Atlantic good sailing see you in Douarnenez again soon we will have a coffee my shout next time.

Laisser un commentaire